Élue meilleure cave de France  (2014)
Élue meilleure cave de France (2014)
Cave à vins + de 2000 références
Cave à vins + de 2000 références
Service de qualité garanti
Service de qualité garanti

Château Poujeaux, un prestige historique

Un domaine plein d'Histoire

Si le nom de Château Poujeaux apparait pour la première fois en 1806, Terre de Poujeaux située à Moulis-en Médoc est connue depuis le Moyen-Age en tant Seigneurie dépendante de Latour Saint Mambert, futur Château Latour. Au cours du XIXe siècle, le domaine produit ses premiers vins et prend sa réelle indépendance. Morcellé en trois entités, le domaine regagne sa composition historique en 1956 réunifiant une propriété de 100 hectares dont 70 hectares de vignes. Depuis son acquisition en 2008, la famille Cuvelier apporte une touche déterminante de modernité et hisse la propriété au rang d’incontournable des grands vins de Bordeaux.

Des cépages Rois du Médoc

Juché sur les croupes de graves de Grand Poujeaux, le vignoble du cabernets sauvignons, merlots, petits verdots et cabernets francs. A la rondeur et le charme du merlot se mêlent la tension et l’énergie du cabernet sauvignon. Le petit verdot bien que minoritaire fait valoir ses atouts en apportant une puissance de structure et une palette aromatique gourmande. Le cabernet Franc donne quant à lui de la complexité. L’adéquation parfaite entre cépages et nature des sols donne naissance à un vin profond où densité et élégance se font écho.

Le raisin est au centre de toutes les préoccupations

L’ensemble du vignoble de 70 hectares est mené en agriculture raisonnée avec la pratique du travail du sol. Le soin à la terre en est la clef de voûte. Le raisin est au centre de toutes les préoccupations : travaux en vert (effeuillage, ébourgeonnage, vendange en vert) puis dates de vendanges, sélection, tri, etc.. Tout est fait dans le respect du fruit. Les vendanges sont le point d’orgue d’une année de travail. Débutant généralement à la mi-septembre, elles se terminent mi- octobre. Chaque parcelle est récoltée manuellement à sa maturité optimale. Le travail d'assemblage fait appel à de la rigueur, de la concentration où les sens sont en éveil en associant, comparant, dégustant pour donner vie au nouveau millésime tout en restant fidèle à l’Esprit Poujeaux.