Château Tour de Pez, une propriété ancrée dans le temps...
Le Château Tour de Pez fait partie des propriétés reconnues du Médoc et plus particulièrement de l’appellation Saint-Estèphe.
L'histoire du Château Tour de Pez se retrace à travers les méandres du passé viticole du village de Saint-Estèphe, faite d'héritage, de mariage, de partage, de réorganisation... D'où la mosaïque de parcelles qui composent le domaine.
Aujourd'hui à Saint-Estèphe, il n'est pas rare que des vignes d'une même parcelle aient des propriétaires alternés, parfois même espacés de 2 ou 3 rangs !
Un acte de 1772 mentionne que l'édifice fut nommé «Maison de Lhériteyre» (l’héritière), attenante à la Maison de Pez, qui deviendra plus tard les Ormes de Pez. L'héritière d'un des voisins du hameau y acquerrait-elle une part des vignes et y établirait son propre domaine ? L'histoire n'est pas précise, mais à partir de 1838 on le voit apparaître comme un cru sous l'appellation «A Lhereteyre» puis «Lhereteyre» ou «Cru Lhereteyre». Bénéficiant du terroir de Saint-Estèphe, le Château Tour de Pez joui de sols à composante argileuse et argilo-calcaire.
... et tournée vers la modernité
Doté d'installations modernes et mis en bouteille au domaine, il acquiert une nouvelle réputation de joli millésime indépendant, à tel point qu'il sera ensuite racheté par le célèbre voisin de Saint-Estèphe, le Château Lilian Ladouys, qui ajoutera le domaine dans les années suivantes. Il est inclus sous sa bannière jusqu’en 2018 quand il se fait racheter par les Vignobles de Larose : elle devient leur quatrième appellation phare.
L’action qui change la vision de la propriété : l’environnement a pris une place importante dans la démarche du Château puisqu’il s’est affirmé en tant que Vignobles Responsables.